Commerce conversationnel Utiliser les chatbots pour réinventer le commerce de détail

Récemment, de plus en plus d'entreprises se sont tournées vers les Chatbots pour transformer l'expérience client traditionnelle en une interaction agréable, conversationnelle et personnalisée. L'engagement du client a toujours été au cœur des plans marketing des détaillants. Aujourd'hui, utiliser des canaux numériques pour transformer les consommateurs occasionnels en clients devient rapidement une méthode viable pour proposer une expérience d'achat plus simple et plus rapide.

Commerce conversationnel Utiliser les chatbots pour réinventer le commerce de détail

Récemment, de plus en plus d'entreprises se sont tournées vers les Chatbots pour transformer l'expérience client traditionnelle en une interaction agréable, conversationnelle et personnalisée. L'engagement du client a toujours été au cœur des plans marketing des détaillants. Aujourd'hui, utiliser des canaux numériques pour transformer les consommateurs occasionnels en clients devient rapidement une méthode viable pour proposer une expérience d'achat plus simple et plus rapide.

Les chatbots sont « les nouvelles applis »

Les experts appellent chatbots "les nouvelles applications" : selon des études récentes, plus de la moitié des utilisateurs mobiles sont confrontés à une "lassitude d'applications", résultant du grand nombre d’applications requises pour réaliser juste quelques tâches. Les chatbots résolvent ce problème en faisant tout à fait le contraire ; un utilisateur unique sur une interface de conversation (comme Facebook Messenger ou SnatchApp) peut accéder à plusieurs bots d'entreprises différentes et effectuer un certain nombre de tâches souhaitées depuis la même application.

Communiquer avec des ordinateurs qui parlent humain

Les Chatbots d'aujourd'hui sont capables de lire, écrire et répondre dans une interface utilisateur conversationnelle (CUI) comme une personne le ferait. Ils automatisent les transactions et le déroulement des opérations, personnalisent les engagements et lancent des actions. Les capacités des bots intelligents progresseront avec les avancées technologiques futures.

download brochure download brochure SnatchBot Brochure

Comment les Chatbots peuvent-ils aider les commerçants ?

Les chatbots proposent un moyen de faire évoluer l'expérience d'achat à travers le "commerce conversationnel", c'est-à-dire une interaction à double sens entre le consommateur et l'entreprise, qui ressemble plus à une interaction qu'à une transaction. Voici en quelques exemples comment les chatbots réinventent le commerce de détail :

  • Les Chatbots peuvent offrir un service client instantané et en temps réel sur plusieurs canaux
    (appel vocal, texte, courrier électronique, application de messagerie, site Web, etc.).
  • Les Chatbots permettent des achats simples et pratiques via des interactions basées sur des messages.
  • Les chatbots peuvent fournir des offres pertinentes et réalisables en temps réel, personnalisées selon les tendances d'un client.
  • Les chatbots peuvent fournir des alertes et des mises à jour concernant l'inventaire disponible.
clouds Man
quote

La nouvelle vague du Commerce électronique

Alors que beaucoup de gens dans le secteur du commerce de détail utilisent déjà des chatbots, le potentiel de ces derniers n'a pas encore été pleinement exploité. Les entreprises qui ne s’adaptent pas à la numérisation et à la facilité d’accès auront du mal à maintenir leur rentabilité pendant que d’autres intervenants de l'industrie tirent des profits substantiels.

Le principe de base des Chatbots est de donner le contrôle de l'interaction au client. Les clients actuels veulent des méthodes rapides, faciles et en self-service pour réaliser des transactions et avoir les réponses à leurs questions via plusieurs canaux ; les Chatbots non seulement satisfont ces besoins, mais le font également d'une manière qui cultive la fidélité et stimule les ventes sans recourir aux tactiques traditionnelles.

Assistants virtuels, bots, chatbots, bien que la technologie soit là depuis un certain temps, ces termes sont désormais utilisés couramment, car les entreprises voient maintenant à quel point ils peuvent être utiles, pas seulement pour les détaillants, mais aussi dans tous les secteurs. Les adopteurs précoces qui mettront en œuvre les capacités de ces bots verront rapidement à quel point ils sont efficaces pour conquérir des clients et rationaliser les relations consommateurs/entreprises en établissant des connexions et en changeant la face des affaires.

quote

Des exemples pratiques de la façon dont les Chatbots peuvent aider B2C et B2E

B2C (Entreprise au Client)
  • Recrutement de clients
  • Salutations et aide
  • Chercher des produits
  • Affiner les résultats de recherche par prix, couleur ou d'autres critères
  • Acheter les produits (paiement)
  • Suivre le statut de la commande et la livraison
  • Voir l'historique des commandes
  • Offres personnalisées
  • Annoncer des promotions spéciales
  • Demander un agent humain du service client
  • Poser des questions (FAQs)
B2E (Entreprise à employé)
  • Gestion des clients potentiels et des contacts
  • Créer un nouveau prospect ou contact
  • Mettre à jour les coordonnées
  • Attribuer des prospects à un représentant commercial
  • Transformer un prospect en contact
  • Attribuer un contact au compte
  • Recevoir une notification lorsqu'un nouveau prospect est attribué au compte
  • Recevoir une notification lorsqu'un nouveau compte est attribué à un employé
  • Voir les coordonnées
  • Créer un rendez-vous avec le prospect ou le contact
  • Soyez informé des rendez-vous à venir
  • Voir les rendez-vous journaliers et les activités de suivi
  • Envoyer un e-mail au contact avec un support pour les modèles
  • Gestion de devis
  • Renouvellements de compte

Newsletter Inscrivez-vous

Conversational Commerce:
Using Bots to Reinvent Retail

Recently more and more enterprises are turning to bots to change the traditional consumer experience into a gratifying, conversational, and personalized interaction. Consumer engagement has always been at the forefront of retailers' marketing plans, and now, employing digital channels to turn casual users into shoppers is quickly becoming a viable path to faster, simpler purchasing.

Conversational Commerce: Using Bots to Reinvent Retail

Recently more and more enterprises are turning to bots to change the traditional consumer experience into a gratifying, conversational, and personalized interaction. Consumer engagement has always been at the forefront of retailers' marketing plans, and now, employing digital channels to turn casual users into shoppers is quickly becoming a viable path to faster, simpler purchasing.

Bots are “The New Apps”

Experts are calling bots “the new apps”: According to recent studies, well over half of mobile users are experiencing “app fatigue,” a languor that is resulting from a high number of apps required to perform only a handful of functions. Bots solve this problem by doing the exact opposite; a single user on a conversational interface (like Facebook Messenger or SnatchApp) can access multiple bots from various enterprises, and perform a number of desired tasks from the same app.

Chatbots created with SnatchBot help to handle interactions with customers for e-commerce.

Engaging with Computers that Speak Human

Today’s bots are able to read, write, and respond in a conversational user interface (CUI) in the same manner a person would. Bots automate transactions and workflows, personalize engagements, and initiate actions. As the technology advances, the capability of intelligent bots will grow.

Download Brochure

What can bots do for retailers?

Bots offer a way to change the shopping experience through “conversational commerce”—that is, a two-way interaction between consumer and business that feels more like an interaction than a transaction. Here are just a few ways in which bots are reinventing retail:

  • • Bots can offer instant, real-time customer service across multiple channels
    (voice call, text, email, messaging app, website, and more).
  • • Bots allow simple, convenient purchases via message-based interactions.
  • • Bots can provide relevant, actionable offers in real-time, personalized to a customer’s trends.
  • • Bots are able to deliver alerts and updates regarding available inventory.

The New Wave of E-Commerce

While many in the retail sector have begun employing bots, their full potential has not yet been realized. Enterprises that don’t adapt to digitization and ease of access will find themselves struggling to maintain profitability as others in the industry reap the substantial benefits.

What bots really do is put the customer in control of the interaction. Today’s consumers want fast, easy, and self-serviceable ways to perform transactions and have questions answered via multiple channels; not only can bots satisfy these needs, but they do so in a way that cultivates loyalty and drives sales without resorting to traditional tactics.

Virtual assistants, bots, chatbots—though the technology has been around for some time, these terms have come into common use recently because enterprises are now beginning to see just how useful they can be, not just for retailers, but any industry. Early adopters that implement their capabilities are going to quickly see how efficient they are to win over customers and to streamline the consumer/business relationship by way of building relationships and changing the face of commerce.

Practical examples of how Bots can help
B2C and B2E

B2C (Business to Client)
  • Client on boarding
  • Greetings and help
  • Search for products
  • Refine search results by price, colour, and more
  • Purchase products (checkout)
  • Track order status and shipping
  • View order history
  • Personalized Offers
  • Advertise special promotions
  • Request human customer service agent
  • Ask questions (FAQs)
Bot E-Commerce Template
B2E (Business to Employee)
  • Lead and Contact Management
  • Create new lead or contact
  • Update contact details
  • Update lead status
  • Assign lead to sales rep
  • Convert lead to contact
  • Assign contact to account
  • Get notified when new lead is assigned to account
  • Get notified when new contact is added to account
  • Get notified when new account is assigned to me
  • View contact details
  • Create appointment with lead or contact
  • Get notified of upcoming appointments
  • View daily appointments and follow-up activities
  • Send email to contact with support for templates
  • Quote Management
  • Account Renewals

Subscribe To Our Newsletter

Subscribe If you would like to receive our newsletter to receive exclusive offers and the latest news on our products and services.